Politique de retour

RÉCLAMATIONS CONCERNANT LES PRODUITS

Le fondement et l’étendue de la responsabilité du vendeur à l’égard du client, si le produit vendu présente un défaut physique ou juridique (garantie), sont précisés dans les dispositions légales généralement contraignantes, en particulier dans le code civil (art. 556-576 du code civil).

Le vendeur est tenu de fournir au client un produit sans défaut. Des informations détaillées sur la responsabilité du Vendeur en cas de défauts du Produit et sur les droits du Client sont spécifiées sur le site Internet du Magasin, dans le signet concernant les réclamations.

Une plainte doit être déposée par le Client auprès de l’Opérateur. Une plainte peut être déposée électroniquement via un formulaire de contact.

Il est recommandé au client de fournir les informations suivantes dans la description de la réclamation : (1) informations et circonstances concernant l’objet de la réclamation, en particulier le type et la date du défaut ; (2) réclamation de la méthode de mise en conformité du produit avec le contrat de vente ou déclaration de baisse de prix ou de renonciation au contrat de vente ; (3) données de contact du plaignant ; (4) numéro de commande – cela facilitera et accélérera l’examen de la réclamation par le vendeur. Les exigences énoncées dans la phrase précédente ne sont que des recommandations et n’influencent pas l’efficacité des plaintes déposées différemment de la description recommandée.

Le vendeur répondra immédiatement à la plainte du client, au plus tard dans un délai de 14 jours calendaires à compter de l’introduction de la plainte. Le vendeur informera individuellement le client de la méthode de traitement de la plainte déposée ou le fera par l’intermédiaire de l’opérateur. Si le client, qui est un consommateur, a demandé le remplacement d’objets ou la suppression d’un défaut ou a fait une déclaration sur une réduction de prix, en précisant le montant de la réduction du prix, et que le vendeur n’a pas répondu à la réclamation dans les 14 jours calendaires, on peut penser qu’il a reconnu que la réclamation était raisonnable.

Le client, qui exerce les droits de la garantie, est tenu de fournir le produit défectueux à l’adresse suivante : Office 1, 1 rue du château, Fayence, 83440, France. Dans le cas d’un client qui est un consommateur, le coût de la fourniture du produit est à la charge du vendeur, dans le cas d’un client qui n’est pas un consommateur, le coût de la livraison est à la charge du client.

GARANTIE SPÉCIALE DE SATISFACTION

Le Vendeur accorde une Garantie Spéciale de Satisfaction, qui consiste en ce que si le Client n’est pas satisfait du Produit, il aura le droit de faire une offre de résiliation du Contrat de Vente. Si le contrat de vente couvre plus d’un produit et que le client est autorisé à utiliser une garantie spéciale de satisfaction uniquement pour certains produits couverts par le présent contrat, l’offre de résiliation du contrat de vente ne sera que partielle et ne concernera que ces produits.

Le client mentionné au point 7.1. sera autorisé à utiliser la Garantie Spéciale de Satisfaction dans un délai de 21 jours à compter de la date indiquée au point 5.4. du Règlement.

Le Client mentionné au point 7.1. ne pourra utiliser la Garantie Spéciale de Satisfaction qu’une seule fois pour chacun des Produits offerts.

La Garantie spéciale de satisfaction ne concerne que le premier Contrat de vente dont l’objet est un Produit donné et ne couvre pas tous les Contrats de vente suivants dont l’objet est un tel Produit.

Le Client mentionné au point 7.1. ne pourra utiliser la Garantie spéciale de satisfaction que si les conditions suivantes sont remplies :

  1. Le Client a utilisé le Produit au moins une fois ;
  2. Le Client a utilisé le Produit conformément aux instructions d’utilisation jointes à celui-ci, et en particulier il n’a pas dépassé les doses recommandées du Produit.

Pour utiliser la Garantie Spéciale de Satisfaction, le Client mentionné au point 7.1. doit :

  1. soumettre une déclaration pertinente sur l’intention d’utiliser la Garantie Spéciale de Satisfaction via un Formulaire de Contact,
  2. fournir les données suivantes via un formulaire de contact : numéro de commande, nom et prénom, rue et numéro de maison, ville, code postal, numéro de téléphone fourni lors de la commande, numéro de compte bancaire, nombre de paquets achetés, montant total de l’achat, date de livraison, date de commande, poids avant traitement, poids après traitement, nombre de calories prises par jour, quantité de liquides pris par jour, description de l’utilisation du produit, effets observés du supplément. Le seul fait de soumettre toutes les déclarations susmentionnées et d’effectuer les activités équivaudra à faire une offre de résiliation de l’Accord de vente.

L’Opérateur, dans un délai de 30 jours après avoir fait les déclarations et fourni les données mentionnées au point 7.5, analysera l’offre et les données envoyées et informera le Client de son acceptation ou de son refus.

Si le Client utilise une Garantie Spéciale de Satisfaction, le Vendeur restituera au Client le prix de ce Produit, à l’exclusion des frais de livraison du Produit.

Si le client mentionné au point 7.1. a acheté plus d’un produit sur la base d’un seul contrat de vente, le vendeur ne lui restituera que le prix d’un seul produit.

La restitution du prix se fera dans un délai de 14 jours à compter de l’information du Client sur l’acceptation de l’offre d’un contrat de vente.

Les dispositions du présent article ne concernent ni ne modifient les dispositions légales ou réglementaires relatives à la responsabilité du vendeur pour les défauts.

DROIT DE RENONCIATION AU CONTRAT

Le consommateur qui a conclu un contrat à distance peut y renoncer dans un délai de 14 jours calendaires sans donner de raisons et sans supporter de frais, à l’exception des frais spécifiés au point 9.8 du règlement. Pour respecter le délai, il suffit d’envoyer une déclaration avant son expiration. La déclaration de renonciation au contrat doit être soumise au vendeur directement ou par l’intermédiaire de l’opérateur. La déclaration peut être déposée, par exemple :

  1. par écrit à l’adresse de l’Opérateur indiquée dans le Règlement d’introduction ; ou
  2. par voie électronique via un formulaire de contact.

Un modèle de formulaire de renonciation à l’accord figure dans l’annexe n° 2 de la loi sur les droits des consommateurs. Il est également disponible au point 11 du règlement et sur le site Internet du magasin dans le signet relatif à la renonciation à l’accord. Le consommateur peut utiliser le formulaire, mais ce n’est pas obligatoire.

Le délai de renonciation à l’accord commence à courir :

  1. pour l’accord sur la base duquel le vendeur délivre un produit et est tenu de transférer un titre de propriété (par exemple le contrat de vente) – à partir du moment où le consommateur ou un tiers désigné par lui, autre que le transporteur, prend possession du produit, et dans le cas de l’accord qui : (1) couvre de nombreux produits, qui ne sont pas des produits de consommation courante, mais des produits de consommation courante : (1) couvre de nombreux produits, qui sont fournis séparément, en lots ou en parties – à partir du moment où le consommateur prend possession du dernier produit, du lot ou de la partie ; (2) consiste à fournir régulièrement les produits pendant une période déterminée – à partir du moment où le consommateur prend possession du premier produit.
  2. pour les autres accords – à partir de la date de conclusion de l’accord.

En cas de renonciation à un accord conclu à distance, l’accord est considéré comme non conclu.

Le vendeur est tenu de restituer au consommateur, immédiatement et au plus tard dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la réception de la déclaration de renonciation du consommateur, tous les paiements qu’il a effectués, y compris les frais de livraison du produit (à l’exception des frais supplémentaires résultant du choix par le consommateur d’un mode de livraison différent du mode de livraison le moins cher disponible dans la boutique Internet). Le Vendeur retourne le paiement en utilisant le même mode de paiement que celui utilisé par le consommateur, sauf si le consommateur a explicitement convenu d’un autre mode de retour, qui n’entraîne pas de frais. Si le vendeur n’a pas proposé de récupérer lui-même le produit auprès du consommateur, il peut attendre, pour restituer les paiements reçus du consommateur, la réception du produit ou la fourniture d’une preuve d’envoi par le consommateur, selon ce qui se produit le plus tôt.

Le consommateur est tenu de renvoyer le produit au vendeur immédiatement, au plus tard dans les 14 jours calendaires à compter du moment où il a renoncé à un contrat, ou de le remettre à la personne autorisée par le vendeur à le recevoir, sauf si le vendeur a proposé qu’il reçoive le produit lui-même. Pour respecter le délai, il suffit de renvoyer le Produit avant son expiration. Le Consommateur peut renvoyer le Produit à l’adresse suivante : Office 1, 1 rue du château, Fayence, 83440, France.

Le Consommateur est responsable de la diminution de la valeur d’un Produit, si elle résulte d’une utilisation qui excède la méthode nécessaire pour reconnaître la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du Produit.

Les frais éventuels liés à la renonciation du consommateur à un accord, que le consommateur est tenu de payer :

  1. Si le consommateur a choisi un mode de livraison du produit autre que le mode de livraison normal le moins cher dans la boutique Internet, le vendeur n’est pas tenu de rembourser au consommateur les coûts supplémentaires qu’il a supportés.
  2. Le consommateur supporte les coûts directs du retour du produit.
  3. Dans le cas d’un produit qui est un service dont l’exécution – à la demande expresse du consommateur – a commencé avant l’expiration du délai de renonciation à un accord, le consommateur qui exerce le droit de renonciation à un accord doit payer pour les services fournis jusqu’au moment de la renonciation. Le montant à payer est calculé proportionnellement à l’étendue de la contrepartie remplie, en tenant compte du prix convenu dans un accord ou de la rémunération. Si le prix ou la rémunération est excessif, la base de calcul du montant est la valeur marchande de la contrepartie remplie.

Le droit de renoncer à un contrat conclu à distance ne s’applique pas au consommateur dans le cas des contrats suivants :

  1. la fourniture de services, si le vendeur a rendu le service entièrement sur la base du consentement explicite du consommateur, et que le client a été informé avant la contrepartie, qu’après sa réalisation par le vendeur, il ou elle perdrait le droit de renoncer à un accord ;
  2. lorsque le prix ou la rémunération dépend des fluctuations du marché financier, que le vendeur n’est pas en mesure de contrôler, et qui peuvent survenir avant l’expiration du délai de renonciation à un accord ;
  3. lorsque l’objet de la contrepartie est un produit non préfabriqué, fabriqué sur la base des spécifications du consommateur ou répondant à ses besoins individuels ;
  4. lorsque l’objet de la contrepartie est un produit susceptible de se détériorer rapidement ou dont la date limite de consommation est courte ;
  5. lorsque l’objet de la contrepartie est un produit fourni dans un emballage scellé, qui ne peut être retourné après ouverture pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène, si l’emballage a été ouvert après la fourniture ;
  6. lorsque l’objet de la contrepartie est un produit qui, après livraison, compte tenu de sa nature, est lié de manière permanente à d’autres choses ;
  7. lorsque l’objet de la contrepartie est une boisson alcoolisée, dont le prix a été convenu lors de la conclusion du contrat de vente, dont la fourniture ne peut intervenir qu’après un délai de 30 jours et dont la valeur dépend des fluctuations du marché, sur lesquelles le vendeur n’a aucun contrôle ;
  8. lorsque le consommateur a explicitement demandé que le vendeur lui rende visite pour effectuer une réparation ou un entretien urgent ; si le vendeur fournit en outre d’autres services que ceux mentionnés ci-dessus, dont le consommateur a exigé la fourniture, ou si le vendeur fournit d’autres produits que les pièces détachées nécessaires pour effectuer des réparations ou des travaux d’entretien en référence à des services ou des produits supplémentaires ;
  9. dans lequel l’objet de la contrepartie est un enregistrement sonore ou visuel, ou un logiciel informatique fourni dans un emballage scellé, si l’emballage a été ouvert après la livraison ;
  10. fournissant des journaux, des périodiques ou des magazines, à l’exception d’un contrat d’abonnement ;
  11. conclu par le biais d’une vente aux enchères publiques ;
  12. pour une prestation de services dans le cadre de l’hébergement à des fins autres que résidentielles, le transport de choses, la location de voitures, la restauration, les services liés à la détente, au divertissement, aux événements sportifs et culturels, si un accord spécifie la date ou la période de prestation du service ;
  13. pour la fourniture d’un contenu numérique qui n’est pas enregistré sur un support matériel, si l’exécution de la contrepartie a commencé avec le consentement explicite du consommateur avant l’expiration du délai de renonciation à l’accord et après que le vendeur l’a informé de la perte de ses droits de renonciation à un accord.