Le chef
Dominique Bargibaux
Bordelais d’origine, Dominique Bargibaux, est presque né derrière les fourneaux. Il a voulu devenir cuisinier dès l’âge de 7 ans !
Le chef cuisinier de La Grange de Bélis s’est formé dans plusieurs établissements auprès de chefs de renom avant de s’installer avec sa propre cuisine. Et depuis 2016, il gère ce restaurant traditionnel en Haute-Lande et met à la carte des plats typiques du Sud-Ouest.
Dominique Bargibaux a pris soin de se former à toutes les cuisines, de la brasserie de luxe jusqu’au bistrot et à la restauration traditionnelle.
Il a trouvé sa recette : une cuisine traditionnelle inspirée de la gastronomie du Sud-Ouest, familiale et généreuse, mitonnée avec des produits locaux de qualité.
Formé à la cuisine
Gastronomique
Au début des années 1990, il réalise son apprentissage en cuisine gastronomique sous la tutelle de Michel Carrère au restaurant la Chamade à Bordeaux.
Il poursuit avec un Brevet Professionnel sous la houlette du chef cuisinier Michel Bordage dans le restaurant gastronomique Le Vieux Bordeaux.
Dominique Bargibaux affirme peu à peu son goût pour proposer une cuisine du terroir, généreuse et familiale. Ses recettes mettent en scène dans l’assiette, des ingrédients de qualité sélectionnés chez des producteurs locaux.
Après son service militaire, toujours en cuisine au 1er RPima de Bayonne, il décide de se former à la cuisine traiteur.

De la cuisine gastronomique
au traiteur
Direction Martres Tolosane, à l’auberge des Ponts des Meuniers avec Roger Suderie. Là, c’est l’apprentissage d’une cuisine de qualité en quantités importantes pour une activité traiteur.
L’organisation y est primordiale car « apprendre à cuisiner c’est aussi apprendre à diriger et communiquer, savoir trouver les bons mots avec une équipe, pour être efficaces ».
D’après le chef cuisinier, la restauration gastronomique reste la meilleure école car elle suppose discipline, respect, chacun à son poste et entraide.
Après quelques années près de Toulouse, Dominique Bargibaux s’installe en Haute-Lande, au Sen avec une activité de traiteur indépendant, assurant des prestations pour les événements en familles ou les réceptions d’entreprises.
Au fil des ans, le chef a donc parfait son expérience en cuisine pour pouvoir combiner des menus du jour, une carte savoureuse au restaurant La Grange de Bélis et une activité de traiteur.

Un chef cuisinier
au contact de ses clients
Véritable amoureux de la cuisine traditionnelle du Sud-Ouest, il aime se renouveler en permanence pour offrir le meilleur dans les assiettes et entretenir le lien avec la clientèle. Il est primordial pour Dominique Bargibaux de connaître l’avis des clients et de vérifier qu’il a régalé leurs papilles.
Depuis 2016, le chef cuisinier gère donc le restaurant La Grange de Bélis, lieu de vie incontournable de ce village de Haute-Lande, proche de Labrit et Roquefort et à quelques kilomètres au nord de Mont-de-Marsan.
Se renouveler, se poser des questions tous les jours, aller en salle pour voir les clients, recueillir leurs avis en fin de service… voilà la recette qui plaît au chef cuisinier de la Grange de Bélis.

Des fourneaux
à la radio
Depuis 5 ans, Dominique Bargibaux participe régulièrement à l’émission La Vie en bleu diffusée sur France Bleu Gascogne. Pour cela, il se rend dans les locaux de la station de radio et parle de gastronomie du Sud-Ouest, de producteurs locaux, de sa carte et de la vie de La Grange de Bélis. Tout ça en direct aux côtés de l’animatrice Marie-Cécile Gardey ! Une jolie manière de faire rayonner son restaurant traditionnel dans les Landes tout en parlant de sa passion culinaire.

Au Menu
Le boeuf AOP Occitanie, le canard gras landais, les légumes frais et de saison du Lot-et-Garonne…
Informations pratiques
Nous trouver
Horaires de service
12h - 14h
du lundi au samedi
*
19h - 21h
le vendredi & samedi
*
Sur réservation
le dimanche midi à partir de 12 personnes